Que faire dans la Vallee du Marcadau, refuge Wallon et lacs de Cambales

Un récent voyage dans les Pyrénées a permis d’explorer les lacs de Cambalès, la spectaculaire vallée du Marcadau et le refuge du Wallon et le pic des montagnes environnantes. La vallée de Macado est située près de Cotteret, dans le département des Hautes-Pyrénées, également connu sous le nom de Canada de France. La raison de ce choix est visible dans les photos, qui présentent une atmosphère rappelant le nord-ouest des États-Unis. 

Que vous passiez des vacances dans la région de Koterets ou que vous voyagiez dans les Pyrénées, la vallée de Macado est un endroit classique à visiter. L’article suivant décrit une randonnée de deux jours le long du Gave du Marcadau, dans le dernier lac de la Cambalès. Êtes-vous prêt pour une aventure de randonnée inédite dans cette magnifique marche au cœur des Hautes-Pyrénées de France à 310 m de dénivelé positif ?

Vallée de Marcadau : départ du pont de l’Espagne 

La randonnée vers la vallée du Marcadau et le refuge des wallon prend son départ au pont de l’Espagne : prendre la route D920 de Cauterets par La Raillère jusqu’au parking de Pountas. Par une journée ensoleillée de fin d’été, les rues de Cauterets sont bondées et sinistres. Lorsque vous traversez le village, faites attention aux nombreux piétons qui marchent le long de la route. Le stationnement à Punta coûte 8,50 euros pour un minimum de 12 heures. 

 

Gave du Marcadau

Marchez le long de la rue Gave du Marcadau jusqu’au refuge du Wallon. La différence de hauteur entre le début du pont d’Espagne et le refuge est d’environ 450 mètres, et la distance est d’environ 8 kilomètres. Le sentier est bien tracé et, selon le chemin que vous choisissez, parfois aussi large que la route. 

En poursuivant l’ascension, vous atteignez le deuxième plateau de la vallée de Marcadau. Ici, le surnom français « Canada » bat son plein. Forêts de pins, prairies vertes jaunies par la pluie, le gave du Marcadau et ses eaux claires et sinueuses. Tout vous rappelle que vous avez atterri en Amérique du Nord. Après le deuxième plateau, la route monte à nouveau et entre dans la forêt. Après avoir pris un peu d’altitude, on atteint l’embouchure des rivières Gave du Marcado et Alatille. Le chalet se trouve à une courte distance. 

Lac Opal

Le sentier monte régulièrement et longe le ruisseau qui longe du lac Opal. Vous devez surmonter une longue pente avec de grandes différences d’altitude. La récompense devient encore plus belle lorsque vous atteignez les rives du petit lac Opal. Atteindre le grand lac demande le dernier effort. 

Le lac cambales 

Il s’agit du plus grand de tous les lacs de la région, il est peu profond, herbeux et comporte de nombreux emplacements de camping abrités.

Pour atteindre le lac supérieur en dessous du col cambales, il faut d’abord descendre jusqu’au grand lac, le traverser, puis revenir à la route qui traverse le col. Ce jour-là, vous devez faire un dernier effort pour monter les derniers 150 mètres de dénivelé.  

Où allez-vous séjourner à Kotar ?

Si vous venez de l’extérieur de la ville et que vous souhaitez explorer davantage les hautes Pyrénées, vous devez absolument réserver un hébergement dans la région ; la vallée des Coterets est l’endroit idéal pour visiter d’innombrables lacs et sommets en toute saison. La région offre de nombreuses possibilités, du ski et des raquettes en hiver aux randonnée en été. Vous pouvez aussi visiter le pic du col de Pourtet, le plus col des Pyrénées. Le col de Pourtet est un col de montagne situé au-dessus du village Saint-Lary. 

Que faire dans la Vallee du Marcadau, refuge Wallon et lacs de Cambales