Que faire a Marrakech : les endroits a ne pas manquer

Marrakech est une ville qui surprend au premier abord. Peut-être pas aussi agréablement que certains d’entre vous le pensaient avant de la visiter. Mais à mesure que l’on s’adapte aux questions posées dans la rue, à l’insistance pour faire du shopping, à la chaleur et au marchandage constant, la ville a son charme. Dans ce qui suit, on vous dit tout ce qu’il y a à faire à Marrakech pour que vous ne manquiez rien !

La place Jemaa el Fna

Il est recommandé de louer un palace à Marrakech puis commencer votre visite par la place Jemaa el Fna. La place change radicalement selon le moment de la journée où vous la visitez.

Le matin, vous pourrez déguster un jus d’orange fraîchement pressé avant de vous plonger dans le souk. Dans l’après-midi, l’agitation des vendeurs de rue commence. Et la nuit, la place se transforme : des centaines de stands de nourriture de rue, l’odeur constante des aliments frits et des épices, des femmes qui veulent vous lire la main, des hommes qui tournent autour en chantant et en jouant des instruments, d’autres vendeurs de rue, et ainsi de suite.

Toutefois, méfiez-vous des escroqueries, qui sont fréquentes dans cette place. En plus de flâner dans les rues et de profiter de l’atmosphère, certains musées de Marrakech méritent d’être visités pour leur histoire et leur magnifique architecture.

Palais El Badi

Cet immense palais du XVIe siècle a été construit pour célébrer la « bataille des trois rois » contre les Portugais. Aujourd’hui, il n’en reste que les ruines, mais il était autrefois connu sous le nom de « Palais de l’Incomparable ».

Il a fallu près de 500 ans pour terminer sa construction (1578-1606). Ce qui vous donne une idée de l’ampleur de l’événement. Il comptait 360 chambres décorées dans les moindres détails.  Aujourd’hui, quatre siècles plus tard, il ne reste que les structures du bâtiment et une partie des jardins. En 1696, le sultan Moulay Isma’il a utilisé une grande partie des richesses de ce palais pour construire la ville de Meknès. Bien que son état de conservation soit un peu moins attirant, sa visite peut être l’une des choses essentielles à faire à Marrakech. Ce sera très agréable et plaisant.

Les tombeaux saadiennes

Il s’agit d’une enceinte contenant une série de tombes ayant appartenu à la famille, aux soldats et aux serviteurs de la dynastie saadide. Ces tombes datent des XVIe et XVIIe siècles, mais elles n’ont été redécouvertes qu’en 1917. Apparemment, l’entrée de cette enceinte avait été murée et ce n’est que lorsque les Français ont fouillé la zone qu’ils les ont trouvés.  C’est alors que le Service des Beaux-Arts a décidé de les restaurer et de les préserver. Ce sont de très belles tombes avec des décorations en carreaux.

L’enceinte des tombes Sa’did comporte deux mausolées. La salle la plus célèbre comporte douze colonnes de marbre blanc soutenant un dôme en cèdre. Les mausolées contiennent les tombes des membres de la dynastie Sa’did. Tandis que les jardins qui relient les mausolées contiennent les tombes des soldats et des serviteurs dans des tombeaux plus discrètes.

Que faire a Marrakech : les endroits a ne pas manquer