Bivouac dans les Pyrenees: randonnee sur plusieurs jours

Le bivouac, comme le camping, semble soumis à des règles précises pour la sécurité et la protection de l’environnement. Réaliser son projet de bivouac et de randonnée sur les Pyrénées exige quelques dispositions au préalable. Nous vous résumons tout, pour que vous ayez l’esprit serein tout en préparant votre voyage.

 

 

Avant le bivouac et la randonnée, une bonne préparation

 

Plusieurs jours avant votre départ, les préparations s’imposent. Pour commencer, les prévisions météo vous fournissent si le moment choisi semble idéal pour les randonnées. 

 

Ensuite, renseignez-vous sur la règlementation. Vous ne pouvez pas planter votre tente n’importe où sur le parc national des Pyrénées, même si le bivouac demeure autorisé.

 

Pourquoi ? En fait, le bivouac respecte des horaires fixes pour l’installation et le départ. La tente s’implante seulement à partir de 19 h jusqu’à 9 h le lendemain matin. De plus, le bivouac doit se situer à une heure à pieds, au minimum, par rapport au stationnement de tous véhicules équipés d’un moteur.

 

Ces conditions doivent être respectées pour pouvoir bivouaquer en toute tranquillité, quelque part sur les Pyrénées.

 

Ces règles bien notées, passer à l’étape suivante devient raisonnable. Effectuez la vérification de votre équipement. Simulez un montage de votre tente. D’un côté, pour vous rappeler les démarches à effectuer, d’un autre, pour vous assurer qu’aucune pièce ne reste manquante. Les piquets, poteaux, trousse de réparation d’urgence, les outils de cuisine à votre sac de couchage : vérifiez tout.

 

Comment organiser une randonnée sur plusieurs jours ?

 

Comment planifier une randonnée en bivouac en même temps ? Voici la démarche à suivre pour ne rien manquer de son voyage.

 

En premier lieu, tracez l’itinéraire. Vous ne commencerez pas votre aventure de randonnée en choisissant une route au hasard. Sauf si vous vous attendez plus d’inattendu et de surprise. Dans le cas contraire, vérifiez en ligne avant de choisir une piste. Vous pouvez interagir avec les cartes en ligne et placer vos points d’implantation, ce qui vous permet de tracer les sentiers idéals sur les Pyrénées. En plus, évaluez aussi la facilité d’accès. Ainsi, vous pourriez savoir avec précision combien de temps le sentier prendra, comment y accéder, où stationner votre voiture. Pour un calcul exact, notez qu’une distance de mille pieds consomme environ une heure. Les cartes en papier sont également à se procurer pour dessiner votre chemin et planifier vos journées en montagne, les portables peuvent montrer leurs limites.

 

Enfin, établissez votre emploi du temps, il suffit de vous poser certaines questions. Combien de temps consacrerez-vous à votre randonnée ? Vous cherchez un parcours à réaliser en un temps limité ? Ou prévoyez-vous de randonner si vous ne disposez aucune contrainte du temps ? Quels sont les endroits incontournables sur les Pyrénées ?

 

Les précautions pour un bivouac sur les altitudes des Pyrénées ? 

 

En montagne, certains détails peuvent faire toute la différence. Voici quelques conseils pratiques pour bien bivouaquer avec sécurité et confort.

 

D’abord, prévoyez une lampe par personne pendant la nuit. Aussi, munissez-vous d’une bouteille d’eau supplémentaire, indispensable pour éteindre les braises de votre feu de camp lorsque vous vous couchez. Les empreintes écologiques restent à limiter sur les Pyrénées, il vaut mieux prévoir le moindre accident de feu. Enfin, préparez-vous bien contre le froid des hautes altitudes.

 

Bivouac dans les Pyrenees: randonnee sur plusieurs jours